Le gérant au cœur de l’approche ESG

retour vers les News

30/08/19

Le gérant au cœur de l’approche ESG

Il y a un an, Adrien Dumas et Thierry Le Clercq rejoignaient Mandarine Gestion pour développer la gestion Actions Croissance, notamment à travers le prisme des critères ESG. Aujourd’hui les fonds Mandarine Active et Mandarine Opportunités détiennent le Label ISR de l’Etat français – Mandarine Active ayant par ailleurs décroché l’Ecolabel autrichien – et portent la vision ESG de Mandarine Gestion.

Une approche originale

Notre vision est celle d’une approche holistique de l’ESG, qui s’oppose aux organisations en silos où les équipes de gestion, d’analyse financière et d’analyse extra-financière travaillent côte à côte au sein d’une même société de gestion, chacune ayant ses propres recommandations et objectifs internes. Dans une telle configuration, les gérants doivent trouver un compromis pour construire leur portefeuille, ce qui équivaut à avoir des convictions « molles ». L’avantage d’avoir une approche holistique et pragmatique de l’ESG, où nous prenons nous-mêmes en compte les critères extra-financiers, nous permet d'affiner notre connaissance des entreprises pour avoir des convictions encore plus marquées.

Un nouveau paradigme

Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme, dans lequel un vrai dialogue se crée entre les entreprises et leurs parties prenantes. Il y a quelques années l’approche ESG se limitait à réduire les externalités négatives. Aujourd’hui, pour juger de la qualité d’une entreprise, nous prenons aussi en compte sa performance globale, c’est-à-dire ses externalités positives sur son écosystème, comme la réduction des inégalités sociales, la mixité, la qualité de vie et le respect de l’environnement. La « raison d’être » de l’entreprise doit désormais aligner les intérêts des différentes parties prenantes avec une contribution sociétale positive et inclusive, ce qui devrait leur permettre de rester rentables sur le long terme.

Les fonds Mandarine Active et Mandarine Opportunités

Mandarine Active investit dans les entreprises dites « actives » de la zone Euro, offrant la capacité à réconcilier préoccupation actionnariale et préoccupation sociétale dans leur stratégie de développement. Le fonds offre ainsi une approche originale qui, s’appuyant sur l’action sociétale comme levier de création de valeur, cherche à capter la dynamique de croissance de ces sociétés.

Mandarine Opportunités sélectionne des sociétés françaises de croissance, de toute taille de capitalisation, analysées sur des fondamentaux financiers et extra-financiers qui valident leur qualité et leur croissance durable.

 Les fonds cités présentent un risque de perte en capital.

retour vers les News